Le Lait, une boisson inhérente à la vie

Dès notre arrivée sur terre, nous sommes accueillis avec le sein maternel et pendant des mois ce sera le seul ingrédient qui va assurer notre survie.
À l’origine, nous n’avons pas la capacité de digérer le lactose qui est un sucre, naturellement présent dans le lait.Mais, pour bien le digérer, il faut posséder une enzyme appelée lactase. La plupart des enfants naissent avec cette enzyme et sont capables de digérer le lactose dès la naissance. À l’échelle mondiale, les ²/3 de la population humaine sont intolérantes au lactose. Si en buvant un verre de lait, vous avez mal au ventre et resentez des ballonnements, c’est un signe. Dans ce cas, vous faites mieux d’en parler à un Médecin.

Le lait végétal

Consommé depuis des millénaires en Asie, le lait végétal n’a rien à envier au lait animal. Il est beaucoup plus digeste, sans cholestérol, pauvre en graisse, riche en vitamines et minéraux.

Le lait animal

Riche en calcium, en vitamines ou en protéines, le lait animal est un aliment aux nombreuses vertus.
Sa teneur en calcium est la même qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé.
Le lait est-il vraiment indispensable ?
Le lait n’est pas indispensable, comme en témoignent les populations asiatiques qui consomment peu (voire pas du tout) de produits laitiers et qui, malgré tout, gardent une santé de fer. Pour exemple, les asiatiques souffrent moins d’ostéoporose ! Paradoxal quand on entend que « les produits laitiers amélioreraient la santé des os »! En fait, les statistiques montrent l’inverse : l’ostéoporose et la consommation de produits laitiers ne seraient ainsi pas positivement corrélés, c’est-à-dire que la consommation de lait ne réduirait pas le risque de souffrir d’ostéoporose plus tard…

Vous vous demandez donc sûrement : Pourquoi « on » nous inciterait donc à consommer autant de produits laitiers ? De nombreux experts dénoncent les intérêts cachés du gouvernement et de certains nutritionnistes, accusés de vouloir faire profiter l’industrie laitière (deuxième industrie agroalimentaire en France avec 27,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012) au détriment de la santé de la population. Et oui, car le lait est aujourd’hui suspecté de causer bon nombre de désagréments. Cet entêtement de vouloir nous faire consommer un laitage à chaque repas pour prévenir d’éventuelles carences en calcium serait absurde et dangereux, d’autant plus que le lait n’est pas la principale source de calcium comme on le croit.

Lait et Calcium

Beaucoup de personnes croient encore que le lait est la meilleure source de calcium. Or ce n’est pas le cas, car beaucoup d’aliments détrônent le lait en ce qui concerne la teneur en calcium. L’exemple le plus stupéfiant : l’eau minérale. Et oui, pas besoin de lait pour satisfaire ses besoins en calcium, car 1 litre et demi d’eau riche en calcium (tel que l’eau Hépar (550 mg/L), Courmayeur (517 mg/L), Contrex (486 mg/L), Salvetat (253 mg/L) ou encore Quézac) suffit pour satisfaire notre besoin journalier en calcium !

Autre exemple : les légumes de types crucifères comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux frisés ou encore les choux chinois sont plus riches en calcium que le lait. Pour exemple, 100g de choux chinois apportent plus de calcium qu’un verre de lait… Dernier exemple quelque peu surprenant : les anchois, les sardines et les autres types de poissons sont également beaucoup plus riches en calcium qu’un verre de lait… Ainsi, il semble que le lait est bien loin dans le palmarès des aliments les plus riches en calcium !

Faut-il consommer du lait?

Le lait ne serait donc pas la meilleure source de calcium. De plus, il présenterait également des risques pour la santé. Tout d’abord, car le lait que nous trouvons dans les supermarchés sont souvent des laits issus de vaches surexploitées, souvent bourrées d’hormones et d’antibiotiques et dont l’alimentation n’est pas toujours adaptée. Par ailleurs, pour limiter le développement de certains micro-organismes, les industriels utilisent des conservateurs. Tout cela a un impact indéniable sur la qualité du lait et, par conséquent, sur notre santé.

Si malgré tout vous souhaitez en consommer, préférez le lait bio et entier, plus riche en probiotiques et en vitamines.

En ce qui concerne les enfants, il est indéniable que les apports en calcium sont indispensables à cet âge et les produits laitiers, mine de rien, sont la meilleure façon d’apporter cet apport – grâce à ces nombreuses formes (lait, yaourt, fromage…). Pour ne pas risquer une déficience en calcium de votre enfant, il est préférable de ne pas enlever les laitages de son alimentation. Néanmoins, sachez que certains laits, comme le lait de chèvre ou le lait de brebis, apporteraient plus de bienfaits que le lait de vache tout en présentant moins de risques. Variez donc les différents types de lait.
Deuxième conseil pour ne pas manquer de calcium: variez l’alimentation en vous tournant vers d’autres aliments riches en calcium (comme les légumes, les poissons, etc).

Source : DocteurBonneBouffe.com, le blog de nutrition et santé version fun. Accédez à l’article entier en cliquant ici : https://docteurbonnebouffe.com/lait-indispensable-homme-031/

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