Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme) est une infection bactérienne, répandue mondialement (quelques milliers de cas par an en France), transmise à l’homme par piqûre de tiques.

Causes et facteurs de risque de la borréliose de Lyme

La bactérie responsable est un spirochète, c’est-à-dire une bactérie de forme hélicoïdale, qui répond au doux nom de Borrelia burgdorferi.

Les activités conduisant à des contacts avec les tiques représentent le principal facteur de risque de la maladie travaux agricoles, promenades en forêt.

Le réservoir de germes est très vaste : tiques, mammifères domestiques (chiens, chevaux, bétail) et sauvages (écureuils, cerfs, mulots, campagnols).

Les tiques ont besoin de sang pour survivre, ce qui fait qu’elles se fixent sur les animaux et les humains pour se nourrir. Les tiques sont infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme lorsqu’elles se nourrissent d’animaux sauvages infectés comme des oiseaux, rongeurs etc..

Une fois infectées, les tiques peuvent transmettre la bactérie aux humains et aux animaux de compagnie, notamment les chiens. Dans la plupart des cas, la tique infectée doit être fixée et doit se nourrir pendant au moins 24 heures avant que la bactérie soit transmise.

La plupart des cas humains sont infectés par la piqûre de tiques immatures appelées des nymphes, qui sont environ de la taille d’une graine de pavot. Les tiques adultes, environ de la taille d’une graine de sésame, peuvent également propager la maladie de Lyme. Les tiques sont très petites et leurs piqûres sont généralement non douloureuses, de sorte que vous pouvez avoir été piqué sans le savoir.

La maladie, peut-elle être transmise d’un humain à l’autre?

Aucune donnée probante n’indique que la maladie de Lyme peuve se transmettre d’une personne à une autre. Une personne ne peut pas être infectée en touchant ou en embrassant quelqu’un, ou en ayant des relations ou d’autres formes de contact avec des humains.

Les animaux de compagnie peuvent-ils transmettre la maladie de Lyme aux humains?

Les animaux de compagnie peuvent transporter des tiques non fixées et potentiellement des tiques infectées dans votre maison et dans votre jardin, ce qui peut accroître votre risque de piqûre de tique. Vous ne pouvez pas être directement infecté par votre animal.

La maladie de Lyme peut-elle se propager pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte et que vous avez été piqué par une tique, communiquez avec votre médecin immédiatement. Pendant la grossesse, la maladie de Lyme non traitée peut entraîner des complications. Il n’y a pas de cas de transmission de la maladie de Lyme par le lait maternel.

Pour Infos:

Author Profile

Allen Nathalie
Allen Nathalie
Infirmière spécialiste en éducation thérapeutique